Vous & moi

Vous et moi en Gestalt thérapie

La Gestalt est une thérapie de la relation. Elle s’inscrit dans le moment présent, l’ICI et MAINTENANT. C’est dans l’immédiateté des échanges entre le thérapeute et le patient que se construit pour partie le processus thérapeutique.

En effet, VOUS, patient, êtes acteur de votre changement. Au fil de l’accompagnement vous prenez conscience de votre potentiel et vous l’affirmer. Vous (re)prenez votre vie en main et vous épanouissez.

Et MOI, thérapeute, je suis une observatrice engagée, activement dévouée à votre écoute. Attentive à votre discours, sans jugement et en toute bienveillance, je partage avec vous mes émotions, mon ressenti au service d’une prise de conscience de votre mode de fonctionnement. Je puise par ailleurs dans une pluralité de divers exercices-outils pour vous fournir un accompagnement spécifique à votre besoin.

De fait, ensemble, nous mettons du sens et de la conscience sur qui vous êtes, sur ce que vous vivez et comment vous interagissez avec votre environnement. Vous trouvez les bonnes clés pour agir, aujourd’hui, ici et maintenant.

Aussi, pour garantir l’efficacité de votre accompagnement, notre collaboration doit reposer sur une volonté mutuelle. Cette affinité partagée est nécessaire pour une relation thérapeutique sécurisante et productive.

En tant que professionnelle, je suis soumise au code de déontologie et engagée dans une démarche de supervision. Respect, confidentialité, écoute bien-veillante et non-jugeante, disponibilité sont mes maîtres mots.

Comment se déroule une séance de Gestalt ?

La première séance

Lors de notre première rencontre, je vais prendre connaissance de votre problématique. Nous conviendrons alors des modalités thérapeutiques (fréquence, durée, objectifs). Ce contact initial nous permettra de convenir (ou pas), librement, d’engager ensemble une thérapie. 

Les séances durent 45 minutes.

Déroulement des séances suivantes

Les séances de Gestalt s’appuie sur 3 actions : explorer, comprendre, modifier. L’objectif : prendre conscience de nos modes d’interaction, des solutions possibles et dépasser la-les difficulté-s. Comment ? Par le dialogue, un échange bienveillant, non directif et non jugeant. Par la pratique d’exercices d’expressions verbales, corporelles, oniriques ou artistiques : l’amplification, le « monodrame », la mise en action, l’ »awareness, l’interpellation directe, des exercices d’attention, des photos dessins…