La Gestalt, c’est…

Origine

La Gestalt Thérapie a été officiellement créée en 1951 par Fritz Perls (psychiatre-psychanaliste) en collaboration avec sa femme, Laura Perls (psychologue-psychothérapeute). Ce couple de juifs allemands fuient leur pays en 1933 pour les Pays-Bas puis choisit de s’installer en Afrique du Sud. Fritz Perls y débute la construction de la Gestalt Thérapie. Emigrés à New York en 1946, Fritz et Laura Perls, fondent peu après le premier institut de Gestalt Thérapie.

Fritz Perls et Laura Perls

La Gestalt c’est…

Appartenant au domaine de la psychologie, la Gestalt est une thérapie issue d’un courant humaniste, existentiel et relationnel. Elle s’intéresse à « l’Ici », au « Maintenant » et au « Comment agir » en considérant l’Homme dans son ensemble, l’ensemble de ses interactions (personnelles, professionnelles, sociales) avec son environnement. 

Ainsi, cette approche holistique permet de révéler votre potentiel par une démarche faisant émerger ce qui est enfoui au plus profond de votre être. Vous (re)devenez véritablement acteur de votre vie. Vous surmontez les difficultés. Vous faites les bons choix. 

Avec la Gestalt vous bénéficiez d’un accompagnement pour trouver les clés pour mieux vivre. Bien vivre.

Les spécificités de la Gestalt thérapie

La Gestalt diffère des thérapies « classiques »
à 3 niveaux :

① La Gestalt est une thérapie du « Comment »

Au-delà du « pourquoi » qui nous fait vivre une situation problématique la Gestalt thérapie s’intéresse au « comment ». En œuvrant sur la perception du « comment » plutôt que sur l’explication du « pourquoi » (l’origine) du problème, elle favorise notre capacité à créer, à trouver de nouvelles solutions pour un mieux vivre avec soi, avec les autres.

② La Gestalt est une thérapie holistique

Elle s’appuie sur le principe scientifique selon lequel « Le tout est supérieur à la somme des parties. Il n’est pas égal, mais devient bien supérieur, lorsqu’il permet d’ouvrir vers un nouveau tout. »

Ainsi, la Gestalt nous prend en compte dans notre globalité (corps, pensées, émotions, environnement). Par une une vison d’ensemble de nous-même dans un contexte global, elle nous amène à être créatif et construire, en conscience, un mieux-être, un nouveau tout authentique.

③ La Gestalt est une thérapie de la relation

Durant l’accompagnement, le thérapeute est un observateur actif. Il s’implique sans jamais être directif. Il s’inscrit dans un échange bienveillant et sans jugement avec vous. Il partage ses perceptions, ses sensations, ses émotions. Ce partage participe pleinement au processus thérapeutique.