Me découvrir

Ma philosophie de vie

« Perls disait : « La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades ! » C’est pourquoi, au-delà de l’aspect thérapeutique, elle est un art de vivre, voire une « philosophie existentielle » (psychologies.com ). 

D’ailleurs, c’est l’adoption fidèle, par Perls, de ces principes dans son mode de vie au quotidien qui a suscité l’admiration de Paul Goodman. Cet américain sociologue, écrivain, philosophe, artiste…engagé et reconnu mettra alors en lumière la Gestalt, provoquant son essor.

Ma philosophie de vie est également celle de la Gestalt : prendre soin de soi, ÊTRE soi, pour être épanoui-e et trouver sa juste place avec les autres et gagner en harmonie dans ses relations. 

Nous sommes la personne la plus importante qui nous a été confiée dans cette vie. A nous de nous aimer plus, de nous aimer mieux ! Oui, pour aimer les autres, j’ai nécessité de m’aimer moi ; aimer mes zones d’ombre, mes failles, être fière de mes réussites, me donner de la gratitude.

La Gestalt Thérapie permet d’aller à la rencontre de soi, de construire la congruence entre ce que nous sommes au plus profond de nous et qui nous voulons présenter au monde, sans crainte, en nous sentant libre : de choisir, d’exprimer, d’agir.

Redonner un espace et laisser briller la lumière qui est en nous. Chacun a SA place, sa singularité. Ensemble, thérapeute et patient, nous construisons le chemin pour la laisser croître et vivre.

Pourquoi j’ai choisi la Gestalt thérapie ?

J’ai choisi la Gestalt thérapie parce qu’elle pose le postulat du bonheur comme état naturel ! On peut envisager une Gestalt Thérapie…

Quand tout va mal ? : OUI
Quand tout va bien ? : OUI, AUSSI !

Qui suis-je ?

Curieuse de la vie, je m’intéresse à l’histoire, aux civilisations anciennes, aux philosophies et cultures. C’est cette envie de découvrir qui m’a amenée très jeune en mission humanitaire en Afrique sub-saharienne. 

J’en garde une grande expérience de vie et un goût particulier pour la culture africaine, associée à la culture slave, d’où je tire mes origines. 

Je continue mon exploration du monde, des autres, qui me permettent de toujours apprendre et gagner en tolérance du cœur.

Après une journée de travail, j’apprécie de me ressourcer dans ma campagne, entourée de ma famille et des chevaux. 

J’aime tout particulièrement les observer vivre et caracoler dans le pré. 

La musique tient également une place importante dans ma vie, que ce soit celle que j’écoute ou celle que je joue. De la musique à la danse, il n’y a qu’un pas que j’ai franchi jeune et qui reste aujourd’hui une des grandes passions de ma vie, à laquelle je m’adonne régulièrement. 

De mes années de compétition en GRS, il me reste le goût du challenge : dépasser ses croyances limitantes et se dire «J’ai réussi, je suis fière de moi !».  Naturellement gaie et chaleureuse, mon amour de l’humain, me donne la capacité de voir la lumière même dans les situations les plus sombres.
Depuis toujours, je suis passionnée par l’humain et je cherche à comprendre le fonctionnement des choses. Aider les autres est ma vocation depuis ma plus tendre enfance : soutenir, redonner confiance.

Que ce soit sur le plan professionnel, pour les personnes de ma famille ou mes amis, j’ai toujours répondu présente.

C’est donc naturellement que je me suis orientée vers la psychothérapie, puis engagée quelques années plus tard dans la formation de Gestalt Thérapie Intégrative à l’Ecole Humaniste de Gestalt (IFAS-PARIS).  J’y ai retrouvé les valeurs qui sont miennes et qui me portent au quotidien, notamment humanité, sens de l’engagement, tolérance, douceur, accueil de la personne dans sa globalité, ouverture à l’autre.  C’est dans ce cadre coloré de bienveillance, non-jugement et en toute confidentialité que je vous accompagne vers votre mieux-être.